Little Big Adventure est un jeu vidéo d'action-aventure réalisé par Adeline Software International ou, le jeu sorti le 14 octobre 1994. Il présente les aventures de Twinsen sur la planète imaginaire Twinsun. Little Big Adventure 2, la suite des pérégrinations de Twinsen sera réalisée quelques années plus tard.
Le joueur incarne Twinsen, qui vit avec sa fiancée Zoé sur l'Île de la Citadelle. Twinsen fait depuis peu des rêves étranges, mais le régime dictatorial en place a prohibé toutes les références à une ancienne légende. Son récit les gêne, et ils l'enferment de force dans un asile pour le faire taire. S'évadant, il découvrira qu'il est annoncé par une prophétie pour sauver le monde.
Twinsun est un planétoïde stabilisé entre deux soleils. Sur tout son équateur et réalisant le tour complet de la planète, une haute chaîne de montagnes appelée Hamalayi est formée, son enneigement la rendant quasi-infranchissable. Chacun des hémisphères est de fait inlassablement éclairé par son propre soleil (il n'y a jamais de nuit).
La planète est dirigée par le docteur Funfrock qui, par ses recherches sur la manipulation génétique, le clonage robotique et la téléportassions, a imposé un régime autoritaire à la population. La police (clonée au besoin) lui est totalement dévouée, et grâce au réseau de télépodes peut rapidement arrêter les opposants au régime. Le docteur a fait évacuer l'ensemble de la population de l'hémisphère nord prétextant un changement climatique et l'apparition de monstres.
La population rêve de liberté, et certains se sont même organisés en une faction résistante. Une vieille légende circule sur une déesse Sendell qui viendrait sauver la planète.
Elles sont présentées comme étant dépendantes de l'humeur du joueur (qui peut sélectionner entre « normal », « sportif », « agressif » ou « discret »). Ainsi, lorsque l'avatar est sportif, il pourra courir et sauter ; lorsqu'il est agressif, il pourra attaquer. De plus l'arme principale du joueur est une balle magique qui elle aussi est influencé par l'humeur du joueur de par la manière dont elle est lancée.