résumé détaillé:n décembre 1995, Chuck Noland est un ingénieur qui voyage à travers le monde pour résoudre les problèmes de productivité dans les dépôts FedEx. Il vit en couple avec Kelly Frears, à Memphis, au Tennessee. Ils projettent de se marier, mais le calendrier chargé de Chuck les gêne sans cesse. Un soir de Noël, Chuck, en train de passer les fêtes avec ses parents, est réquisitionné pour résoudre un problème en Malaisie.
Pendant le vol, une violente tempête se lève. Mis à mal, l'avion qui emporte Chuck tombe dans l'océan Pacifique. Chuck survit grâce à un radeau de sauvetage gonflable, mais perd sa balise de détresse. Il perd conscience et dérive toute la nuit.
Le lendemain, il se réveille sur une île. En l'explorant, il découvre bientôt qu'elle est déserte. Plusieurs des colis FedEx que transportait l'avion s'échouent sur le rivage, ainsi que le cadavre d'un des pilotes, qu'il enterre. Chuck tente de quitter l'île avec les restes de son radeau de sauvetage, mais ne parvient pas à franchir les hautes vagues qui déferlent tout autour de l'île à cause d'un récif corallien. Il se met alors en quête de nourriture, d'eau douce et d'un abri. En ouvrant les colis rejetés par la mer, il récupère divers objets de toutes natures, qu'il utilise de son mieux pour assurer sa survie. Il laisse un seul colis scellé, marqué de deux ailes d'ange.
Un jour, il se blesse la main en essayant de faire du feu, . Cédant alors soudainement à la colère et à la douleur, dans un accès de rage, il jette au loin plusieurs objets, dont un ballon de volley-ball qu'il récupère ensuite ; ayant dessiné dessus un visage, il le baptise « Wilson » (d'après sa marque) et développe une amitié fictive avec lui, pour éviter de sombrer dans la folie de la solitude. Une nuit, Chuck calcule que pour que les sauveteurs découvrent le site de l'accident, ils devront explorer une zone deux fois plus grande que le Texas : il acquiert ainsi la certitude qu'il ne sera jamais retrouvé.
Quatre ans plus tard, Chuck s'est adapté aux conditions de vie spartiates de l'île. Il excelle dans la pratique du harponnage. Il mène des conversations régulières avec son ballon Wilson, seul moyen de simuler une quelconque relation sociale. Un jour, un panneau en plastique vient s'échouer sur les rochers de l'île. Le naufragé a alors l'idée de s'en servir comme voile pour quitter l'île sur un radeau. Après avoir construit un radeau de fortune et attendu l'arrivée des conditions météorologiques optimales (en utilisant un analemme qu'il a créé dans sa grotte pour surveiller le temps aux différentes époques de l'année), il le met à l'eau et quitte l'île.
Au bout de quelques jours à dériver sur l'océan, une tempête s'abat sur son radeau et manque de le disloquer. Le lendemain, alors que Chuck dort, le ballon Wilson se détache et tombe à la mer. Chuck, réveillé par le jet d'eau d'une baleine, voit Wilson s'éloigner sur l'eau. Il se jette à l'eau et tente de le rejoindre, mais le ballon s'éloigne trop vite, et Chuck ne peut espérer le rattraper. Chuck retourne alors au radeau et pleure amèrement la perte de celui qui avait été, pendant quatre ans, son seul ami sur l'île. Plus tard, enfin, un cargo de passage le découvre, à la dérive.
De retour à la civilisation, Chuck apprend qu'il a été laissé pour mort ; sa famille et ses amis ont célébré ses funérailles. Kelly, dont le souvenir ne l'a jamais quitté au cours de son séjour sur l'île, s'est mariée et a eu une fille. Après leurs retrouvailles, les deux fiancés séparés se déclarent à nouveau leur amour mutuel. Mais Kelly est désormais engagée envers sa nouvelle famille ; ils savent qu'ils ne peuvent pas se réunir, et, se résignant à leur sort, ils se séparent tristement. Kelly donne à Chuck la voiture qu'ils partageaient autrefois.
Quelque temps plus tard, après avoir racheté un ballon de volley-ball identique à Wilson, Chuck se rend à Canadian, au Texas, pour rendre le colis marqué de deux ailes d'ange, à son expéditeur, une femme nommée Bettina Peterson. Personne n'étant à la maison à son arrivée, il laisse le paquet à la porte avec une note disant que ce colis lui a sauvé la vie. Il repart, pour s'arrêter un peu plus loin à un carrefour où il déplie une carte routière. Une jeune femme au volant d'une camionnette s'arrête alors et lui propose aimablement de lui indiquer son chemin. Alors qu'elle s'éloigne en direction de chez Bettina Peterson, Chuck remarque que les ailes d'ange à l'arrière de son camion sont identiques à celles du colis. Resté debout sur le carrefour, il cherche sa route. Il regarde alors en direction du camion de la jeune femme et esquisse un sourire : il a compris qu'elle est Bettina Peterson.