BiographieLana Parrilla est née d'une mère italienne artiste-peintre et d'un père porto-ricain, Sam Parrilla. Ce dernier fut un joueur professionnel de baseball américain évoluant dans l'équipe des Phillies de Philadelphie dans les années 1970. Il est assassiné en 1994 à la suite d'une altercation qui a mal tourné. Elle a une sœur aînée prénommée Deena et est la nièce de l'actrice Candice Azzara, qui l'a inspirée dans sa carrière d'actrice.
Après le lycée, Lana Parrilla a déménagé à Los Angeles pour commencer sa carrière où elle a étudié à la Beverly Hills Playhouse.
Elle réside à Vancouver avec son mari Alfredo "Fred" DiBlasio. Elle n'a pas d'enfant mais vit avec les trois adolescents de son compagnon ainsi que leurs animaux de compagnie. Elle s'est fiancée en Israël le 29 avril 2013 et s'est mariée le 5 juillet 2014.
CarrièreElle développe très jeune un goût pour la comédie, inspirée par sa tante, l'actrice américaine Candice Azzara. Elle suit des cours à Los Angeles avant de débuter dans une série en 1999, Grown Ups durant deux épisodes. Elle enchaîne les séries avec le rôle régulier d'Angie Ordonez dans Spin City en 2000, puis Boomtown en 2002.
Elle joue dans des séries d'action et policier avec JAG en 2000, New York Police Blues en 2004 ainsi que dans une saison de 24 heures chrono dans le rôle de Sarah Gavin.
En 2008, elle incarne Trina Decker dans la série Swingtown. Elle incarne une voisine d'un couple qui va découvrir, grâce à elle, la libération sexuelle.
En 2011, dans la nouvelle série télévisée fantastique américaine Once Upon a Time, elle joue l'un des rôles principaux féminins en incarnant le Maire de Storybrooke, Regina Mills, ainsi que le personnage de la Méchante Reine, belle-mère de Blanche-Neige.