BiographieEnfanceNée le 2 avril 1981 à Hollywood, en Floride, Bethany Joy Lenz et sa famille déménagent au Texas alors qu'elle est âgée de 4 ans. Son père, Bob, est professeur d'histoire et thérapeute tandis que sa mère, Cathie, travaille comme manager.
Ses parents remarquent très tôt son côté artistique et l'inscrivent dans une école d'art dramatique alors qu'elle a 6 ans. Elle y prend des cours de claquettes, de danse et de théâtre et donne des représentations régulièrement avec ses camarades. Elle joue notamment un munchkin dans Le Magicien d'Oz, June enfant dans Gypsy et Scout dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Vie professionnelle
En 1993, la famille déménage à nouveau, cette fois dans le New Jersey et c'est l'occasion pour la jeune comédienne, de passer des castings et d'obtenir des rôles dans de nombreuses publicités comme Eggo Waffles, Dr Pepper, ou Buick. En 1997, elle obtient son premier rôle au cinéma puisqu'elle interprète Linda Halleck dans le film La Peau sur les os, une adaptation d'une œuvre de Stephen King.
En 1998, Bethany Joy Lenz apparaît dans quelques épisodes du soap opéra Haine et Passion dans le rôle du clone d'un personnage récurrent. Par la suite, on lui propose un contrat de deux ans au sein du même soap mais avec un tout autre rôle. Elle obtient l'année suivante son diplôme du lycée et décroche un rôle dans le téléfilm Mary and Rhonda. En 2000, son contrat dans Haine et Passion touche à sa fin et elle ne souhaite pas le renouveler. Elle part alors sur la côte ouest et fait des apparitions dans plusieurs séries et sitcoms : Sexe et Dépendances, Charmed, Felicity, et C'est pas ma faute !. Elle tourne aussi dans la comédie American Girls 2 qui sortira en 2004, et dans la série Le Protecteur aux côtés de Simon Baker.
En 2003, Bethany Joy Lenz obtient le rôle d'Haley James Scott dans la série Les Frères Scott, et déménage en Caroline du Nord. Dans la mesure où l'équipe des Frères Scott a pour habitude de confier la réalisation d'épisodes à certains des acteurs, Bethany Joy Lenz devient réalisatrice le temps de trois épisodes de la sixième, septième, et huitième saison. Après neuf saisons, la série touche à sa fin mais Bethany Joy Lenz ne veut pas arrêter la télévision. Elle retourne vivre sur la côte ouest et joue dans un épisode de la deuxième saison du sitcom Men at Work, dans plusieurs épisodes de la huitième saison de Dexter, dans un épisode de la 14e saison des Experts, ainsi que dans un épisode de la nouvelle web-série Sock Monkee Therapy.
En janvier 2014, Bethany Joy Lenz commence le tournage d'une nouvelle série intitulée Songbyrd pour laquelle elle a le rôle principal aux côtés de Rumer Willis, la fille de Bruce Willis. Mais le pilote ne convenant pas à la chaine, il n'y aura finalement pas de série. En mars de la même année, elle part au Canada pour le tournage du téléfilm Le Médaillon de Noël.
En Janvier 2015, Bethany Joy Lenz et son ami Sid Mallya, choisissent un film à produire sur le site InkTip. Il s'agit de One Of These Days écrit par Phyllis Heltay. C'est l'histoire d'un jeune homme dépressif qui se retrouve embarqué par un groupe de touristes mystérieux dans leur quête du bonheur dans une petite ville d'Angleterre. Lors d'une interview peu après Bethany Joy Lenz mentionne que le tournage est prévu pour Mai 2015. De plus, lors d'une interview en février 2015, elle annonce qu'elle est en train d'écrire deux pilotes parlant de la condition de la femme dans les années 1920/1930. Puis en mars 2015, l'actrice tourne le pilote de la nouvelle série de Shonda Rhimes, The Catch, mais elle n'est finalement par retenue pour le rôle. Pendant l'été 2015, elle part à Porto Rico pour tourner le film Extortion dans lequel elle a décroché un rôle. Et en Octobre 2015, elle repart au Canada pour le tournage d'un nouveau pilote thriller intitulée Home. Malheureusement le pilote ne convaincra finalement pas la chaîne.
Début 2016, Bethany Joy Lenz prête sa voix au premier court métrage de son ami Kristin Fairweather, intitulé Grace. Et en mars 2016, elle joue dans deux épisodes de la saison 3 de la série Marvel : Les Agents du SHIELD. En juin, elle s'envole de nouveau au Canada pour tourner dans quelques épisodes de la nouvelle série American Gothic. En septembre, on apprend qu'elle a été choisie pour reprendre le rôle de Morgan dans la saison 2 de la série Colony. En octobre, elle réalise un épisode de la web-série Nasty Habits puis tourne un pilote pour un projet du studio de production Indigenous Media, intitulé « Project: Her » qu vise à mettre en avant les auteures féminines dans le monde de la télévision.
Vie artistiqueÀ l'âge de 13 ans, alors que la jeune Bethany Joy Lenz vient d'emménager dans le New Jersey avec sa famille, elle commence à prendre des cours de chant avec le directeur de l'école d'opéra de Brooklyn à New York, Richard Barrett, qui lui apprend de nombreuses chansons dont la célèbre Con te partirò.
Alors qu'elle joue dans Haine et Passion, elle a l'opportunité de se produire dans des petites salles à l'occasion de différents événements caritatifs. Elle est aussi choisie pour participer à la revue Foxy Ladies Love/Boogie 70's Explosion avec plusieurs autres actrices et chanteuses. Avec une vingtaine de représentations, ce spectacle, digne de cabaret, retrace l'évolution des femmes dans les années 70. À la fin de son contrat avec le soap, la chanteuse sort son premier EP Preincarnate mais les fans ne sont pas au rendez-vous.
Bethany Joy Lenz s'installe ensuite à Los Angeles où elle obtient le rôle de Pinky dans la comédie musicale adaptée de la série Happy days. Elle travaille sous la direction de Garry Marshall et au côté de la musicienne Carole King. Elle participe aussi à une lecture publique d'une version musicale du roman The Outsiders où elle est dirigée par Arthur Allan Seidelman. Bien qu'elle participe aux présentations en Californie, les réelles tournées ne se furent que bien plus tard et avec d'autres artistes.
Bethany Joy Lenz intègre ensuite le casting des Frères Scott et, alors que la série se voit couronnée de succès, les producteurs décident de mettre à profit les talents de musicienne de la comédienne, pour donner à son personnage un rôle de chanteuse. Elle chante notamment en duo avec Tyler Hilton sur le titre de Ryan Adams intitulé When the Stars Go Blue pour la première compilation de la série. La chanteuse effectue aussi une série de concerts à travers 25 villes des États-Unis, le « One Tree Hill Tour », avec Tyler Hilton, Gavin DeGraw et the Wreckers en 2005. Elle en profite également pour mettre en vente son deuxième EP Come On Home.
Par la suite, Bethany Joy Lenz signe avec la maison de disques « Sony/Epic Records » mais à la suite de désaccords, l'album qu'elle enregistrait, The Starter Kit, ne sera finalement pas commercialisé. Sa musique est inspirée des chanteurs tels que Sheryl Crow, James Taylor, Fiona Apple ou encore Billy Joel.
En octobre 2009, Bethany Joy Lenz fait aboutir un de ses vieux rêves, celui de créer une comédie musicale. En effet, elle adapte un de ses romans préférés, N'oublie jamais de Nicholas Sparks, en comédie musicale. Le spectacle sera présenté deux fois à Wilmington devant des investisseurs du monde de la musique, afin de trouver un ou plusieurs acquéreurs qui puissent porter le projet à Broadway. Il n'y aura finalement pas de représentation à New York mais cette aventure fera tout de même naître une amitié entre l'apprentie productrice et l'écrivain.
Parallèlement, en novembre 2008, Bethany Joy Lenz s'associe à son amie Amber Sweeney pour former le duo musical du nom d'Everly. Elles sortent rapidement différents EPs et la série Les Frères Scott promeut leur duo en se dotant de plusieurs de leurs titres durant les saisons 6 à 9, et elles se produisent également dans de nombreux concerts. Cependant, le groupe se sépare après quatre ans de collaboration, les deux artistes préférant se consacrer à leur carrière solo.
Entre temps, elle interprète Macavity dans la deuxième représentation annuelle d'une version revisitée de Cats pour l’événement CATS for Cats à Los Angeles. Cette comédie musicale, qui reste encore aujourd'hui la plus vue au monde, raconte l'histoire de 22 chats, tous différents, qui se réunissent pour un bal annuel. Macavity, le personnage de Bethany Joy Lenz est le seul vrai méchant de la comédie musicale. Cependant la version jouée ce soir-là (et créée pour l'occasion) raconte l'histoire fictive de T.S. Eliot (l'écrivain dont les poèmes ont inspiré Cats) qui écrit des lettres à ses petits-enfants. A l'évocation de chaque personnage, celui-ci chante une chanson et celle de Bethany Joy Lenz était « Macavity the mystery cat ». L'argent récolté lors de cette soirée est reversé à une association aidant les chats errants de Los Angeles en les stérilisant, les vaccinant et en leur trouvant des familles.
Peu de temps après la dissolution d'Everly, Bethany Joy Lenz donne un concert en novembre 2012, pour l'événement Rock The School où elle interprète des titres inédits et sort un nouvel album intitulé Then Slowly Grows contenant notamment ses anciennes chansons de The Starter Kit, l'album qui n'avait pas pu sortir en 2007. En décembre 2013, Bethany Joy Lenz sort un nouvel album intitulé Your Woman qu'elle a préparé aux côtés de son vieil ami et producteur de musique Jeff Cohen. Pour cet album, elle choisit un nouveau nom de scène : « Bette ». Ses influences sont des artistes tels que Patsy Cline, Paula Cole et Sam Cooke11.
Le 20 décembre 2014, Bethany Joy Lenz sort un nouvel EP de quatre chansons sur ITunes, elle choisit cette fois-ci le nom de scène « Joy ». Cet EP, qui constitue un aperçu de son futur album, Get Back To Gold, a été financé par les fans via le site Kickstarter12. À noter qu'une partie des bénéfices devait être reversée à l'association Stop The Traffik qui lutte contre toutes formes de trafic d'êtres humains. En avril 2015, elle donne un concert à Los Angeles pour promouvoir cet album où elle interprète notamment Time To Say Goodbye d'Andrea Bocelli. Le même mois, elle interprète "On the Steps of the Palace", de la comédie musicale Into the Woods, lors d'une soirée caritative organisée dans le but de récolter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot. En Juin, elle enregistre, pour la B.O. du film Po, une reprise de la chanson « (They Long to Be) Close to You » aux côtés de son célèbre compositeur Burt Bacharach. Quelques mois après, elle donne un concert à Paris et pour la première fois hors des États-Unis. Cependant, alors qu'elle annonçait la sortie de l'EP en CD pour janvier 2015 ainsi que la sortie de l'album complet pour courant 2015, elle annonce en octobre de la même année que ces projets sont annulés à la suite d'un contentieux judiciaire avec son producteur, David Waechter. Elle précise qu'elle n'a pas vu la couleur de l'argent récolté et que, par conséquent, rien n'a pu parvenir à Stop The Traffik.
La chanteuse ne se laisse pas abattre et décide rapidement de changer d'équipe. Ainsi en Décembre 2015, elle s'associe aux musiciens Doo Crowder et Danny Shyman pour sortir deux chansons de Noël. Le trio, qui se faisait appeler « Joy Lenz & The Fellas » a rapidement été rejoint par le batteur Ben Zelico et la chanteuse Brittany Gilmore et se fait désormais appeler « Joy Lenz & The Firepit Band». Après une tournée dans six villes des États-Unis entre Mai et Juillet 2016, le groupe annonce que leur tout premier album est en cours de préparation.
Vie privéeLe 31 décembre 2005, Bethany Joy Lenz épouse Michael Galeotti, un musicien membre du groupe Enation, qu'elle fréquente depuis plusieurs mois. Ils ouvrent ensemble un restaurant en juillet 2009 qu'ils appellent le Galeotti's. Le 17 février 2011, Bethany Joy Lenz donne naissance à une petite fille prénommée Maria Rose Galeotti, mais un an plus tard le couple divorce, entraînant la fermeture du Galeotti's.
De 2012 à 2015, elle est en couple avec l'acteur Wes Ramsey qu'elle avait rencontré sur le tournage du soap Haine et Passion.
Elle est toujours en contact avec ses anciens collègues des Frères Scott et particulièrement Paul Johansson, Daphne Zuniga, Sophia Bush, et Shantel VanSanten.
Bethany Joy Lenz est aussi très amie avec les actrices Abigail Spencer et Sharon Lawrence.