BiographieChad Michael Murray est né le 24 août 1981 à Buffalo, dans l'État de New York. Son enfance est difficile, il est abandonné par sa mère à l'âge de dix ans et le manque de moyens de sa famille lui vaut de nombreuses moqueries.
Il garde aujourd'hui un très mauvais souvenir de sa scolarité. Il est cependant sportif et aspire à une carrière professionnelle de football américain. À quinze ans, il se blesse pendant un match et doit être hospitalisé pendant quatre mois. C'est là que des infirmières lui conseillent de s'essayer au mannequinat. Deux ans plus tard, il participe à un salon sur la mode et se fait repérer par un agent californien, qui l'encourage à poursuivre son rêve d'acteur et lui demande de venir le rejoindre à Hollywood.
Vie privéeAprès un an de relation avec Sophia Bush , sa partenaire des Frères Scott, Chad Michael Murray la demande en mariage en mai 2004, et ils se marient le 16 avril 2005 à Santa Monica en Californie. Le couple se sépare quelques mois plus tard, en septembre 2005 et le divorce est prononcé en décembre 2006 pour cause d'infidélité de la part de Chad à qui on a pu prêter une liaison avec l'actrice Paris Hilton sur le tournage de La Maison de cire.
Peu après sa séparation avec Sophia, Chad Michael Murray s'affiche avec une figurante des Kenzie Dalton des Frères Scott, de sept ans sa cadette. Ils se fiancent en avril 2006 mais ils se séparent 7 ans plus tard, en août 2013 au malgré une demande en fiançailles.
Dès Novembre 2013, Chad Michael Murray aura une relation de 6 mois avec l'actrice australienne Nicky Whelan.
Depuis juillet 2014, Chad Michael Murray est en couple avec l'actrice Sarah Roemer. En 20 janvier 2015, on apprend qu'ils se sont mariés en secret16, et qu'ils attendent leur premier enfant17. Le 31 mai 2015, Chad Michael Murray devient pour la première fois papa d'un petit garçon, et on apprend, le 8 novembre 2016, qu'ils attendent leur deuxième enfant18. Sarah met au monde, en mars 2017, une petite fille.
En 2011, il sort son premier roman, Everlast, qui raconte l'histoire d'un jeune homme faisant face à l'apocalypse. Son second roman, American Drifter, sortira en novembre 2017, il raconte l'histoire d'un soldat américain qui part à Rio De Janeiro.
Depuis quelques années, il soutient l’hôpital pour enfants de la ville de Buffalo dans lequel son père et lui sont nés. Il a notamment fait un don de 20 000 $ en 2015. En 2016, il crée plusieurs lignes de vêtements (avec parfois des références aux Frères Scott) dont une partie des bénéfices de leur vente est reversée à l’hôpital pour enfants de la ville de Buffalo mais aussi à la fondation Eric Wood qui vient en aide à des enfants malades et handicapés.