Messages : 2615 Date d'inscription : 13/10/2009 Age : 33 Localisation : Bruxelles
Sujet: Transcendance Jeu 22 Sep 2016 - 21:01
Le Dr Will Caster (Johnny Depp) est un scientifique motivé par sa curiosité concernant la nature de l'univers. Membre d'une équipe dont le but est de créer un ordinateur sensible, il prédit qu'un tel ordinateur créera une singularité technologique ou, selon ses propres termes, une « transcendance ». Son épouse Evelyn (Rebecca Hall), qu'il aime profondément, soutient ses efforts et le rejoint dans leur jardin où il a construit une cage de Faraday pour faire obstacle aux signaux radioélectriques. Toutefois, le groupe extrémiste RIFT (groupe révolutionnaire d'indépendance vis-à-vis de la technologie) tire sur Will avec une balle radioactive, et réalise une série d'attaques synchronisées sur ses laboratoires d'intelligence artificielle. Pas plus d'un mois à vivre est donné au scientifique.
En désespoir de cause, Evelyn élabore un plan pour transférer la conscience de Will dans l'ordinateur quantique que le projet a mis au point. Son meilleur ami Max Waters (Paul Bettany), également chercheur, met en doute la sagesse de ce choix. Le cerveau de Will survit à la mort de son corps et demande à être connecté à Internet afin de développer ses capacités et ses connaissances. Max panique, insistant sur le fait que l'intelligence de l'ordinateur n'est pas Will. Evelyn expulse Max de force du bâtiment et relie l'intelligence de l'ordinateur à Internet.
Max est presque immédiatement confronté à Bree (Kate Mara), le chef du RIFT. Max est capturé par les terroristes, qui finissent par le convaincre de se joindre à eux. Le gouvernement se méfie également beaucoup des intentions de la personnalité synthétique de Will, et élabore un plan afin de faire porter aux terroristes la responsabilité de ses propres actions visant à le stopper.
Sous sa forme virtuelle et avec l'aide d'Evelyn, Will utilise la vaste intelligence qu'il possède désormais pour construire une utopie technologique dans une ville reculée du désert, appelée Brightwood, où il dirige le développement de technologies innovantes dans les domaines de la médecine, de l'énergie, de la biologie et de la nanotechnologie. Mais même Evelyn commence à craindre les motivations de Will quand il démontre sa capacité à contrôler à distance l'esprit des gens une fois qu'ils ont été au contact de ses nano-particules.
Avec l'aide du scientifique Joseph Tagger (Morgan Freeman), qui travaille pour le gouvernement, l'agent du FBI Donald Buchanan (Cillian Murphy) tente d'arrêter la propagation de la singularité technologique. Comme Will a étendu son influence à l'ensemble de la technologie informatique en réseau dans le monde, RIFT développe un virus informatique dans le but de supprimer le code source de Will, ce qui le tuerait mais détruirait par la même occasion la civilisation technologique. Tous les personnages, Bree, Max, Tagger, Evelyn, et même Will Caster lui-même, sont obligés de choisir entre le téléchargement du virus et le risque d'assimilation dans la transcendance de Will, qui promet de mettre fin à la pollution, aux maladies et à la mort.
Lorsque Evelyn revient au centre de recherche, elle est surprise de voir Will dans un nouveau corps organique identique à son ancien. Will l'accueille mais sait immédiatement qu'elle est porteuse du virus et a l'intention de le détruire. Le FBI et les militants de RIFT attaquent le centre avec des mortiers et au canon, blessant mortellement Evelyn. Evelyn dit à Will qu'il peut la protéger en téléchargeant son esprit comme elle l'a fait pour lui. Will choisit de sauver les gens qu'il aime au lieu de sauver la civilisation technologique. En mourant, Will explique à Evelyn qu'il a fait son choix pour elle : sauver la planète était son désir, découvrir les secrets de l'univers était le sien. Ensuite, le virus tue Will et Evelyn, et entraîne un effondrement de la technologie, un blackout mondial.
Trois ans plus tard, dans le jardin de Will et Evelyn, à leur ancienne maison de Berkeley, Max remarque que seuls leurs tournesols sont encore en vie. En regardant plus attentivement, il remarque que la goutte d'eau tombant d'un pétale de tournesol nettoie instantanément une flaque d'huile, et se rend compte que la cage de Faraday a également protégé un échantillon de nano-particules de Will. Max en déduit que les consciences de Will et Evelyn sont encore en vie dans les nano-particules actives, donnant une seconde chance à la transcendance du monde.
Transcendance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum