Ce livre a été écris par Erin Hunter : il s'agit du cinquième tome du deuxième cycle de la série La Guerre des clans.
résumé:Prologue
Un chat est convoqué par le Clan des Étoiles. Ces derniers lui apprenne qu'il va bientôt mourir. Étoile Bleue, Étoile Filante et Étoile Balafrée sont présent.
Histoire
Poil d'Écureuil et Griffe de Ronce continuent de se disputer à propos du mépris de la femelle pour le demi-frère de Griffe de Ronce. Elle devient beaucoup plus proche de Pelage de Granit, qui l'aime énormément. Lorsqu'une patrouille du Clan du Tonnerre visite celui du Vent pour savoir si Moustache, désormais connu comme Étoile Solitaire, a bien reçu ses neuf vies, les chats du Clan du Vent se montrent étrangement hostiles, bien que le Clan du Tonnerre les ait aidé.
Les Clans luttent pour connaitre leurs nouveaux territoires, découvrant leurs secrets et dangers et rencontrant des ennemis tels que des blaireaux et des renards. Une patrouille découvre un blaireau et ses petits, les chassant du territoire. Le Clan de l'Ombre connait des difficultés avec d'hostiles chats domestiques, une patrouille du Clan du Tonnerre les aidant à élaborer un plan pour arrêter les chats domestiques d'attaquer les chats des Clans. Le Clan du Tonnerre accepte Chipie, une solitaire du territoire des chevaux, et ses petits, Petit Sureau, Petit Mulot et Petite Noisette.
Feuille de Lune aide Papillon plusieurs fois en lui rendant visite au Clan de la Rivière, notamment lorsque des chats sont empoisonnés par une substance des Bipèdes. Elle découvre que Griffe de Ronce rencontre Étoile du Tigre dans ses rêves, acceptant ses entraînements et son aide. Elle sort plusieurs fois du camp pour voir Plume de Jais, luttant entre son cœur et son Clan.
Lors de l'assemblée, Étoile Solitaire se montre hostile à l'encontre du Clan du Tonnerre et défie Étoile de Feu au sujet de l'aide qu'il apporte aux autres Clans l'accusant d'aider tous le monde.
Feuille de Lune et Plume de Jais décident de s'en aller ensemble, mais entendant que le Clan du Tonnerre est attaqué par des blaireaux, ils décident de revenir.
Pendant la bataille contre les blaireaux, qui veulent se venger après qu'on les ait chassé, plusieurs chats sont blessés, Pelage de Suie est tué, alors que Museau Cendré est tué en défendant Poil de Châtaigne, qui mettait bas. Le Clan du Tonnerre est sauvé par celui du Vent, qui furent informés de l'attaque par Minuit.
Poil d’Écureuil et Griffe de Ronce ont laissé leurs différends derrière eux, et Pelage d'Orage et Source aux Petits Poissons arrivent et aident le Clan, bien qu'ils ne révèlent pas la raison de leur venue.