Ce livre a été écris par Erin Hunter : il s'agit du sixième tome du cinquième cycle de la série La Guerre des clans
résumé:Le prologue débute sur un rêve de Gris Poil accompagné de Queue de Tortue, elle le rassure quant à son amour pour Ardoise et lui rappelle qu'il est un père formidable et un chat admirable, en lui disant que nul n'est aussi aimé que lui.
Après que Balafre est enlevé Fleur d’Étoile en pleine mauvaise saison difficile, Ciel Bleu s'engage à accepter les revendications de ce dernier. Pour cela il essaye d'abord de convaincre, les autres chefs de rencontrer Balafre, de lui donner du gibier. Une fois tous les chefs réunis grâce à l'aide de Gris Poil, il rencontre alors Balafre condescendant et cynique quant à la peine de Ciel Bleu. Balafre les menace donc et les somme de donner une part de leurs gibiers sous menace de représailles (tuer Fleur d’Étoile), il part ainsi devant leur refus.
Cependant Gris Poil qui avait élaboré un plan de sauvetage, passe à l'action avec Plume d'Éclair, Roseau et Feuille durant la réunion, la libération accomplie grâce à l'aide de Fougère, ils partent. Mais Fleur d’Étoile met à bas sur le retour. Ainsi Gris Poil part chercher de l'aide au camp d'Ombre Noire, et la ramène au camp d'Ombre Noire où elle donne naissance à deux femelles et un mâle, entourée de Vent Vif et Ombre Noire qu'il a ramenée entre-temps.
Suite à cela, les rapts de gibiers par les chats Errants se multiplient, les chefs se rassemblent alors pour remédier au problème, et les idées de mettre en place des formateurs, prémices de mentors, et de s'entraîner au combat sont proposées et acceptées. Gris Poil décide de retrouver Fougère pour voir ce que manigance Balafre.
Lors d'une nouvelle réunion, les chats expérimentent de nouvelles techniques, ensuite Tonnerre et Plume d'Éclair décident d'espionner Balafre, ils observent la logique de la peur régissant le groupe. Ayant entendu qu'il compte attaquer le camp de la Lande, Tonnerre part avertir Vent Vif.
Cependant peu après cela, Balafre avec son groupe de chats errants attaque le camp de Vent Vif dont Gris Poil souffrant alors d'une crise d'asthme. Le camp de Vent Vif gagne et Ardoise annonce à Gris Poil qu'il va être père.
Ailleurs, Tonnerre décide de repartir avec Plume d'Éclair pour s'assurer de la sécurité de Violette, ils se retrouvent au cœur d'une attaque de chien de laquelle suit des morts et la séparation d'une partie du groupe de Balafre rejetant son pouvoir. Ils partent alors accompagnés de Gris Poil, et les anciens Chats errants se divisent au sein des camps.
Donc une réunion sur l'adaptation de ces chats s'ensuit durant laquelle Gris Poil les défend.
Ardoise, de son côté, donne naissance à trois chatons, Queue Blanche, Oreille Noire et Rayon d'Argent.
Plus tard, après la trahison d'Abeille, Ciel Bleu teste la loyauté de Rouille.
Du côté de Tonnerre, il demande à Violette d'être sa compagne, ce qu'elle accepte.
Une réunion pour l'intégration des anciens Chats errants se déroule, beaucoup d'entre eux changent de nom. Balafre survient menace Gris Poil tandis que Braise les trahit.
Gris Poil retrouve alors entouré de quelques amis les corps blessés de Poil Doré et Ardoise et constate la disparition de son fils, Oreille Noire.
Tonnerre puis Ciel Bleu partent le retrouver et le ramènent.
Malheureusement Gris Poil est en train de mourir, au côté des siens. Il pousse alors son dernier soupir après avoir instauré et nommé les clans, entouré de ceux qui l'aiment et l'ont aimé...